Réalités, images, écritures de la prison au Moyen Âge

Titre : Réalités, images, écritures de la prison au Moyen Âge
Études réunies par : Jean-Marie FRITZ et Silvère MENEGALDO - avec la collaboration de Galice PASCAULT.
Auteurs : Jean-Marie FRITZ, Marie Luisa MENEGHETTI, Muriel OTT, Corinne FÜG-PIERREVILLE, Patricia VICTORIN, Marie-Geneviève GROSSEL, Silvère MENEGALDO, Fabienne POMEL, Gérard GROS, Miren LACASSAGNE, Nicolas LOMBART, Bruno LEMESLE et Patricia TURNING.
Éditions : éditions Universitaires de Dijon, avec le soutien de l'ANR Juslittera  
Date de parution : 2° semestre 2012
ISBN : 978-2-36441-031-2
Prix : 20€


Collection : Ecritures
Format : 15x23cm
Nombre de pages : 228 p.

Participations du CESFiMA :
- Silvère MENEGALDO "Allégorie et lyrisme dans La prison d'Amour de Baudouin de Condé (avec en annexe un fragment inédit du ms. Dijon 526)"

- Nicolas LOMBART "A la clairté du feu de dessous son papier. Les insertions de poèmes carcéraux dans le Journal de Philippe de Vigneulles"

Résumé :
Si la prison est d’abord une réalité, le plus souvent terrible, règne de l’arbitraire, elle est aussi un espace imaginaire et fantasmé. Le cachot des romantiques n’est pas la prison des classiques. Chaque littérature invente en définitive son horizon carcéral et ce volume se propose de définir les contours de la prison, telle que la façonnent les textes du Moyen Age. Espace clos, non sans rapport avec la cellule du moine, la prison est omniprésente dans la littérature de fiction : la trajectoire du chevalier le conduit presque inévitablement à la case prison, moment de solitude et d’abjection, degré zéro de l’aventure. Cette suspension de l’aventure n’est pourtant pas entièrement négative : elle permet de promouvoir la question de l’écriture, notamment dans la cadre de la poésie. Le Moyen Age met en effet en place la figure de l’écrivain prisonnier, et plus particulièrement du poète, de Boèce à Charles d’Orléans ou François Villon. La prison est bien un espace où se fonde une nouvelle image du sujet et où s’invente une nouvelle écriture du moi.