Images et magie : Picatrix entre Orient et Occident

titre : Images et magie, Picatrix entre Orient et Occident
sous la direction de : Jean-Patrice Boudet, Anna Caiozzo, Nicolas Weill-Parot
auteurs : Jean-Patrice Boudet, Anna Caiozzo, Nicolas Weill-Parot, Charles Burnett, Godefroid de Callataÿ, Ziva Vesel, Alejandro Garcia Avilés, Benedek Làng, Julien Véronèse, Sophie Page, Constant Hamès, Emilie Savage-Smith, Anne Regourd, Reimund Leicht, Kocku von Stuckrad, Luisa Capodieci, Vittoria Perrone Compagni.
édition : Honoré Champion
date de parution : octobre 2011
ISBN : 9782745321633
prix : 105


collection : Sciences, techniques et civilisations du Moyen Âge à l'aube des Lumières
numéro : 13
format : 15,5x23,5
nombre de pages : 400 p.


participations orléanaises :
-> "Picatrix, au carrefour des savoirs et pratiques magiques"
Jean-Patrice Boudet, Anna Caiozzo
-> "Eléments de rituels imagés dans les manuscrits de l'Orient médiéval"
Anna Caiozzo
-> "L'amour et les rituels à l'image d'envoûtement dans le Picatrix latin"
Jean-Patrice Boudet
-> "Paroles et signes efficaces dans le Picatrix latin"
Julien véronèse


Résumé :
Le "reverend père en diable Picatris, recteur de la faculté diabologicque"… c'est ainsi que Rabelais ironise sur un célèbre livre de magie, le Picatrix. Il s'agit d'une traduction latine, réalisée après 1256 à la cour du roi de Castille Alphonse X, d'un ouvrage en langue arabe, la Ghayat al-Hakim (le But du sage), qui rassemblait des textes magiques d'origine orientale (sans doute mésopotamienne). Cette compilation fut elle-même vraisemblablement réalisée en al-Andalus aux alentours du XIe siècle. La fortune de cet ouvrage, difficilement décelable dans le monde musulman, est complexe dans le monde latin, puisque l'étrange livre n'y réapparaît qu'au XVe siècle. La magie astrale du Picatrix est fondée sur la fabrication et l'utilisation de talismans : ces objets artificiels, ces images en deux ou trois dimensions, captent, le plus souvent au terme d'un rituel élaboré, le pouvoir des astres et des images célestes (constellations, décans, mansions lunaires…). Le présent ouvrage vise à déterminer la fonction et le statut des images dans la magie du Picatrix, sous toutes leurs formes : talismans, éléments figurés dans les rituels les plus divers et images célestes. Cette étude évoque l'histoire de ces textes et de ces pratiques sur une longue période, qui embrasse le temps des sources, probablement harraniennes, celui de la transmission durant le Moyen Âge et enfin, celui des héritages, à la Renaissance et au-delà. Cette utilisation spéculative et pratique des images est replacée dans le contexte d'autres formes de magie tant en Orient qu'en Occident. L'approche croise l'histoire des doctrines et celle des pratiques magiques, l'histoire de l'art et celle des religions.